Détails Publication
Evaluation des besoins en préparations hospitalières pédiatriques dans les Centres Hospitaliers Universitaires de Ouagadougou, Burkina Faso,
Auteur(s): Zimé Diawara Hermine, Sombié B. Charles, Yaméogo B.G. Josias, Bagaya Harouna, Delma Kouka Luc, Semdé Rasmané
Renseignée par : DELMA Kouka Luc
Résumé

Les préparations hospitalières, médicaments préparés au sein des hôpitaux, sont demandées principalement dans les spécialités pédiatrie et dermatologie. Il est rapporté par l’OMS, au sujet des médicaments, le problème de non disponibilité de formes galéniques pédiatriques pourtant utiles pour certains médicaments occasionnant ainsi des administrations de formes galéniques adultes à des enfants. Ces habitudes d’administration de médicaments hors AMM à des enfants sont régulièrement observées dans les services de pédiatrie des CHU de Ouagadougou. Cependant rares sont les études qui décrivent ce profil d’utilisation des médicaments dans les services de pédiatrie. La présente étude a été initiée dans le but de faire un état des lieux de ces préparations dans les CHU de Ouagadougou.
L’objectif était donc d’évaluer les besoins en préparations hospitalières des services de pédiatrie des centres hospitaliers universitaires de la ville de Ouagadougou.
Il s’est agi d’une enquête transversale dans les services de pédiatrie. La population d’étude était les médecins prescripteurs de ces services et l’échantillonnage a été exhaustif. Les données ont été recueillies à l’aide de questionnaires (entretiens semi-directifs) au cours d’interviews des médecins.
Au total 74 médecins ont été interviewés représentant 96% de la population d’étude. De cette enquête, il ressort les constatations principales suivantes :
- 57 molécules ont fait l’objet d’expressions de besoins en préparations hospitalières parmi lesquelles les plus souhaitées sont : le captopril souhaité par 50% des médecins, la ciprofloxacine (43,24%), le phénobarbital (43,24%), l’oméprazole (40,54%), le furosémide (36,49%), le tramadol (28,38%), le phloroglucinol (25,68%), l’amoxicilline + acide clavulanique (16,22%), le propranolol (16,22%), le céfotaxime et la ranitidine souhaités par 10,81% des interviewés ;
- La forme orale liquide est la forme galénique la plus souhaitée pour 77% des molécules suivie de la forme injectable avec 26% des molécules ;
- Les dosages souhaités pour les différentes formes galéniques sont divers.
- Une liste de préparations hospitalières a été établie.
Les médicaments souhaités en préparations hospitalières par les médecins sont presque tous inexistants dans les pharmacies des hôpitaux et des officines de pharmacie au vu de la nomenclature nationale des médicaments enregistrés au Burkina Faso. Cela justifiant ainsi la nécessité d’une mise en pratique de l’activité de préparations hospitalières dans nos CHU.
Cette étude a permis de mettre en lumière les besoins en préparations hospitalières des services de pédiatrie. Elle pourra donc constituer une base de données pour une réalisation des préparations hospitalières.

Mots-clés

Préparation hospitalière, pharmacie hospitalière, pédiatrie, centre hospitalier universitaire, médicaments

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets