Introduction : Une proportion importante de patients tuberculeux présente toujours des symptômes et des séquelles pulmonaires après avoir été déclaré guéris. Cette étude avait pour but de décrire les complications post-tuberculose et l’impact socio-économiques sur les patients traités et déclarés guéris au Burkina Faso.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale qui s’est déroulée de septembre 2017 à mars 2018, dans le service de pneumologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO et au Centre de Diagnostic et de Traitement de la tuberculose de Bogodogo de de Ouagadougou au Burkina Faso. La population d’étude était constituée de 294 patients tuberculeux pulmonaire bactériologiquement confirmée, dépistés dans la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2016 ; traités et déclarés guéris.
Résultats : l’âge moyen des patients était de 39,53 ± 12,61 ans et 69,7% des patients étaient de sexe masculin. Le revenu mensuel moyen des patients était de 67 770 ± 101 430 XOF. Soixante-huit (23,1%) patients affirmaient avoir été victime de stigmatisation et 52 (23,3%) affirmaient que leur revenu mensuel avait baissé. Quarante-quatre patients (14,97%) ont présenté des symptômes que l’on pourrait lier à l’antécédent de TB. Quatre-vingt-dix-huit patients (98) ont réalisé une radiographie thoracique après guérison et 65 clichés présentaient des anomalies. Les lésions radiographiques étaient dominées par les pneumopathies rétractiles séquellaires (29,59%), les dilatations des bronches (12,24%), les excavations résiduelles (11,22%), et les destructions pulmonaires (10,20%). Conclusion : La tuberculose a un impact sanitaire et socio-économique même après guérison. Un diagnostic précoce de la maladie réduirait la fréquence des lésions radiographiques. Toutefois, une surveillance clinique et radiologique de ces patients guéris s’impose.
Tuberculose ; séquelles ; impact socioéconomique ; Burkina Faso