Détails Publication
Evaluation dosimétrique des scintigraphies pédiatriques réalisées au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado.,
Discipline: Médecine fondamentale
Auteur(s): OUATTARA TIEMEGNA Florence, SANON Hugues, OUEDRAOGO Sandrine, GANSONRE Victor, ZOUNGRANA Mamounata, SANGARE Amadou, TAPSOBA Théphile Lincoln
Renseignée par : OUATTARA T. Florence
Résumé

Introduction : La radioprotection des patients est une obligation pour tous les services d’imagerie médicale utilisant les rayonnements ionisants. L’optimisation des doses aux patients participe à cette protection ; elle est encore plus nécessaire dans la prise en charge des enfants. Les activités des radiopharmaceutiques administrés en médecine nucléaire constituent le principal élément à prendre en compte. L’évaluation des doses administrées aux patients âgés était le principal objectif de notre étude.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude rétrospective chez les patients âgés de moins de 18 ans couvrant une période de cinq (05) ans, allant du 1er Janvier 2016 au 31 décembre 2020.
Les enfants ont été répartis selon les radiopharmaceutiques utilisés. Ils ont ensuite été regroupés par classe de poids selon le dosage card et les activités médianes et moyennes ont été calculées et comparées à celles de la carte pédiatrique de l’EANM dans sa version de 2016.
Une marge d’erreur de ±10% a été tolérée.
Résultats : Au total 120 enfants ont été inclus dont 76 garçons et 44 filles. La moyenne d’âge était de 4,56 ans avec des extrêmes de huit jours de vie et 17 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle des enfants de 0 à 5 ans avec 66,33% des explorations. Les radiopharmaceutiques utilisés étaient principalement le DTPA-99mTc à 79% suivi de MDP- 99mTc. Les activités administrées étaient supérieures aux recommandations de l’EANM dans 71,67 % des cas et également supérieures aux NRD.
Conclusion : Il ressort de cette étude que la radioprotection des patients pédiatriques en médecine nucléaire doit être améliorée. La formation du personnel en radiopharmacie et la mise à niveau concernant les dosages pédiatriques de l’EANM constituent une priorité.

Mots-clés

pédiatrie nucléaire, activités administrées, radioprotection

930
Enseignants
5632
Publications
49
Laboratoires
84
Projets