Introduction : La mortalité maternelle demeure un problème de santé publique. L'objectif du présent travail était d'étudier les tendances évolutives de la mortalité maternelle dans le Département de Gynécologie Obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO) de 2011 à 2020.
Patientes et méthodes : Il s'est agi d'une étude transversale descriptive avec une collecte rétrospective des données. Elle a concerné les cas de décès maternels survenus dans le service obstétrique sur une période de 10 ans, allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2020. Une revue des cas de décès a été réalisée pour identifier les facteurs contributifs à la survenue des cas de décès maternels.
Résultats : Le ratio global de mortalité maternelle était de 2265 pour 100 000 NV avec un pic en 2017 et 2020. La majorité des cas de décès (60,01%) étaient survenus dans le postpartum. Le décès était survenu dans plus de la moitié des cas dans les 24 heures suivant l'admission des patientes. Les causes du décès étaient surtout obstétricales directes (68,66%) qui étaient dominées par les hémorragies. L'évolution des différentes causes obstétricales directes s'est faite en dents de scie selon les années. Le taux létalité obstétricale variait entre 2,90% et 4,90% avec une moyenne de 3,71%. Plusieurs facteurs ont contribué aux décès maternels dont le retard à la consultation, le retard à la prise en charge, le retard à l'évacuation et le l'insuffisance de suivi de la grossesse.
Conclusion : Des efforts continus pour la prévention des complications obstétricales et la réduction de la létalité de celles-ci sont à déployer. Une revue approfondie des causes et facteurs associés à la survenue des décès maternels permettrait d'orienter les stratégies de lutte.
Tendance évolutive- Mortalité maternelle- Ouagadougou