Détails Publication
Fistules obstétricales prises en charge au Centre Hospitalier Protestant Schiphra de Ouagadougou,
Lien de l'article:
Auteur(s): Zamane H, Kain DP, Kiemtore S, Moyo Ngnydji P, Ouedraogo D, Belem Ghilat N, Bonane Thieba B
Renseignée par : ZAMANE Hyacinthe
Résumé

Objectif. Analyser les cas de fistules obstétricales pris en charge dans le centre hospitalier Hospitalier Prostestant Schiphra de Ouagadougou sur une période de cinq ans.
Patientes et méthodes. Il s'est agi d'une étude rétrospective qui a concerné la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021. Les variables étudiées étaient d'ordre épidémiologique, clinique et les résultats thérapeutiques ont été appréciés après un recul de 12 mois.
Résultats: Deux-cent-seize patientes ont été prises en charge durant la période de l'étude avec une moyenne de 43,2 patientes par an. Les patientes avaient un âge d'au moins 30 ans dans 65,3 % des cas. La durée moyenne d'évolution était de 04 ans avec des extrêmes allant de moins de 01 mois à 43 ans. La fistule était classée complexe chez 73 patientes (33,8%). Le nombre de cures antérieures variait d'une à six avec une moyenne de 1,6 cure. A la sortie d'hospitalisation, 190 patientes (88,4%) étaient guéries sans trouble sphinctérien associé. Les patientes ayant une fistule de moins de 2 cm avaient 14% de chance de plus que celles ayant plus de 4 cm d'être guéries (OR : 0,147 ; p : 0,01). Les patientes prises en charge dans un délai de moins d'un mois avaient 75% de chance de plus d'avoir une fistule fermée que celle ayant été prises en charge à plus de 12 mois (OR :0,2494 ; p : 0,01).
Conclusion. Des campagnes de communication pourraient contribuer à réduire le délai de consultation ce qui favoriserait la célérité de la prise en charge chirurgicale pour une réintégration la plus rapide possible au sein de l'environnement familial.

Mots-clés

Fistule obstétricale-Pronostic-Ouagadougou

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets