Introduction. Tumeur bénigne de l’âge moyen chez la femme, le cystadénome mucineux représente environ 20 % des tumeurs de l’ovaire. Il peut atteindre des tailles très importantes.
Observation clinique. Nous rapportons le cas d’une patiente de 42 ans reçue pour une volumineuse masse abdomino-pelvienne montant jusqu’au niveau de l’appendice xiphoïde. L’imagerie a objectivé une formation liquidienne circonscrite occupant la cavité abdomino-pelvienne de 40,1 x 29 x 25,7 cm développée aux dépens de l’ovaire. Une laparotomie a objectivé un volumineux kyste de l’ovaire gauche. Une annexectomie gauche avec hémostase satisfaisante a été réalisée. La pièce opératoire pesait 13,5 kg. Les suites opératoires ont été simples. L’examen anatomo-pathologique a conclu à un cystadénome mucineux de l’ovaire.
Conclusion. Le cystadénome mucineux de l’ovaire est une tumeur bénigne de l’ovaire pouvant atteindre des volumes très importants. Le traitement est chirurgical et les suites opératoires le plus souvent simples.
Tumeur, Cystadénome mucineux, Ovaire, Laparotomie, Ouahigouya, Burkina Faso