Objectif : Etudier les urgences obstétricales chez les adolescentes au CHU de Tengandogo (CHU-T) du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.
Patientes et méthodes : Il s'est agi d'une étude transversale à visée descriptive avec collecte rétrospective des données. Elle a concerné les adolescentes admises pour urgence obstétricale. Les variables étudiées étaient les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et pronostiques des urgences obstétricales. Les données ont été collectées à partir des dossiers médicaux des patientes.
Résultats : Durant la période d'étude, 194 adolescentes ont été admises pour urgence obstétricale sur 1662 urgences obstétricales soit une fréquence de 11,7 %. L'âge moyen des adolescentes était de 18,03 ± 1,31 ans. Elles étaient des élèves dans 21,1 % des cas et vivaient maritalement dans 87,6 % des cas. Les urgences obstétricales au cours de la grossesse étaient dominées par l'hypertension artérielle et ses complications, l'anémie et les hémorragies dans respectivement 23,2 %, 15 % et 13,4 %. Quant aux urgences obstétricales pendant le travail et dans les suites de couches, elles étaient dominées par la dystocie mécanique par anomalie du bassin et les hémorragies du post partum dans 10,8 % et 7,7 % des cas. Les adolescentes ont accouché par césarienne dans 43,8 % des cas. Deux décès maternels ont été notifiés.
Conclusion : Des efforts en matière de santé sexuelle et reproductive en faveur des adolescentes permettront de réduire l'incidence des grossesses dans cette tranche de la population.
adolescente, urgence obstétricale, pool mère-enfant, CHU-Tengandogo