Introduction : Les brûlures posent un problème mondial de santé publique, responsable selon les estimations de 180 000 décès par an.
Objectifs : Etudier la prise en charge des brûlures thermiques graves dans le service chirurgie générale du CHU Tingandogo au Burkina Faso.
Matériel et méthode : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive, allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017 des patients admis aux urgences chirurgicales du CHUT pour brûlure thermique durant la période de l’étude.
Résultats : La brûlure thermique grave représente 89,1% des brûlures graves et 2,35% des hospitalisations. L’âge moyen des patients était 25 ans et la tranche 25 à 44 ans était la plus atteinte. Les hommes représentaient 58,5%. Les patients qui avaient une surface corporelle brûlée supérieure à 20% représentaient 53,7 % de l’effectif. La moyenne de la surface corporelle brûlée était de 27,24% avec une valeur extrême minimale de 9% et une maximale de 71%. Les lésions de troisième degré ont été retrouvées chez 53,6 % et celles deuxième degré 46,4% des patients. L’autogreffe différée avait été réalisée chez 7 patients. Tous les décès enregistrés se retrouvent dans les brûlures thermiques par flamme et représentaient 24% des patients
Conclusion : La brûlure thermique grave nécessite une prise en charge précoce et adaptée dans des centres spécialisés.
Brulure thermique ; prise en charge; CHUT