Introduction: les fracas faciaux sont des fractures multiples de la face. Leur prise en charge constitue un véritable défi thérapeutique dans notre contexte. Le but de cette étude était de rapporter le traitement des fracas faciaux au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo.
Patients et méthode: Il s'est agi d'une étude transversale, descriptive à collecte rétrospective du 1er juillet 2016 au 30juin 2021. Ont été inclus dans cette étude, tous les patients diagnostiqués pour fracas facial avec preuve tomodensitométrique.
Résultats: Au total, 73 cas de fracas faciaux ont été colligés en cinq ans (14,6 cas/an) dont huit exclus pour incomplétude des dossiers médicaux. L'âge moyen des patients était de 29,62+/- 7,2 ans. Le sex(ratio était de 7,12. Les accidents de la circulation routière (ACR) représentaient 87,69% des cas. Au moins deux étages de la face étaient touchés. La mandibule était atteinte dans 89,23% des cas. Le traitement chirurgical a été réalisé chez 64 patients et l'intubation était nasotrachéale chez 58 patients. L'approche chirurgicale ''botom-t-top'' et ''inside-out'' a été mise en oeuvre chez 58 patients. Le matériel d'ostéosynthèse utilisé était le fil d'acier 4/10ème dans 81,25% des cas. L'évolution était favorable dans 72,31% des cas au prix de séquelles esthétiques et fonctionnelles (27,69%).
Conclusion: Ces résultats appellent à la levée des barrières financières aux soins et à la prévention des ACR par le respect des mesures de sécurité routière.
Traitement, Fracas facial, CHUYO