Détails Publication
Identification des interactions flavonoïde-flavonoïde par évaluation in vitro du pouvoir antioxydant de mélanges binaires,
Discipline: Chimie
Auteur(s): HIEN Nabomo, OUEDRAOGO Jean Claude W., BONZI-COULIBALY Yvonne L.
Renseignée par : OUEDRAOGO Jean Claude Windéyolsidé
Résumé

Les flavonoïdes co-présents dans un extrait de plante créent entre eux des interactions moléculaires. L’investigation de ces interactions flavonoïde-flavonoïde a été menée par l’évaluation in vitro de l’activité antioxydante des mélanges binaires de neuf (09) flavonoïdes préparés dans du méthanol. La capacité antioxydante a été évaluée par deux (2) méthodes spectrophotométriques avec le 1,1-diphenyl-2-picrylhydrazyl (DPPH), l'acide 2,2'-azino-bis(3-éthylbenzothiazoline-6-sulphonique) (ABTS). Le pouvoir réducteur vis-à-vis de l’ion ferrique a été également évalué par la méthode Ferric Reducing Antioxidant Power (FRAP). A partir des valeurs des concentrations inhibitrices à 50% (IC50), les activités antioxydantes des différentes molécules ont été déterminées. Les valeurs obtenues permettent de classer les molécules en trois grands groupes : les flavonoïdes actifs (FA), les flavonoïdes moyennement actifs (FMA) et les flavonoïdes non actifs (FNA). La quercétine exhibe la plus grande valeur pour l’activité antioxydante avec des valeurs IC50 ( M) de 9,51 0,29 ; 38,02 0,44 et 32,20 0,18 obtenues respectivement pour les méthodes DPPH, ABTS et FRAP.
A partir des indices de combinaison (CI) des mélanges binaires, l’interaction antagoniste a été plus observée avec la méthode DPPH, la synergie observée avec la méthode FRAP, tandis que la méthode ABTS est plus marquée avec les effets additifs. Ces tendances sont remarquables spécifiquement avec la quercétine et la catéchine qui appartiennent au groupe FA. En analyse ABTS, avec un CI = 0,74, l’effet le plus synergique, a été révélé pour le mélange binaire ériodictyol–hespérétine. L’effet antagoniste le plus fort est obtenu avec la combinaison apigénine–lutéoline-7-glucoside (CI =1,72) en analyse DPPH. La glycosylation et la méthylation sont des facteurs structuraux favorables à l’antagonisme. La diversité des interactions entre flavonoïdes exprimées à travers les effets antagonistes ou synergiques, révélées par les capacités antioxydantes est à prendre en compte lors de mélanges d’extraits végétaux visés pour une application quelconque.

Mots-clés

Composés phénoliques, Interaction, Capacité antiradicalaire, Réduction, Combinaison binaire

930
Enseignants
5632
Publications
49
Laboratoires
84
Projets