Objectifs : présenter le point de vue du radiologue concernant la télé expertise mobile (TEM) en oncologie au Burkina Faso.
Patients et méthodes : Etude transversale descriptive déroulée du mois d’avril au mois de mai 2021. Echantillon constitué de médecins généralistes, spécialistes ou en spécialisation exerçant sur le territoire burkinabè, consentant à participer à l’étude. Leurs habitudes ainsi que leurs avis sur les avantages, limites et risques relatifs à la TEM ont été recueillis. Les données des radiologues ont été comparées aux autres sujets enquêtés. Le test du Khi carré (ou de Fisher) et le test de Student ont servi à ces comparaisons.
Résultats : Les radiologues représentaient 19% de l’échantillon. La TEM en cancérologie concernait 67,2% des médecins enquêtés. La proportion de radiologues ayant recours à la TEM en oncologie ne différait pas significativement de celle des autres médecins (p=0,59). Les radiologues recevaient en moyenne plus de demandes de TEM par semaine (1,55 versus 0,55, p = 0,02). Ils ne formulaient pas en moyenne plus de demandes que les autres médecins. Les radiologues notaient comme avantage à l’utilisation de la TEM la rapidité (9/20) et la meilleure
prise en charge (7/20). Le principal risque à l’utilisation de la TEM était le manque de confidentialité dans 9 cas sur 20. L’instabilité de la connexion internet était la limite la plus évoquée par les radiologues (6/20).
Conclusion : Les radiologues relèvent des avantages mais aussi des limites et des risques à l’exercice de la télé expertise mobile en oncologie. D’où l’intérêt de la mise en place d’un cadre règlementaire afin de mieux encadrer cette pratique
télé radiologie, imagerie médicale, oncologie, Burkina Faso