Introduction: L'objectif de cette étude était d'évaluer la concordance intra- et inter-observateurs des radiologistes concernant l'évaluation de la densité mammaire.
Méthodologie: Les évaluations de la densité mammaire de 120 cas ont été effectuées par quatre radiologistes de la ville de Ouagadougou selon la cinquième édition de l'atlas BI-RADS de l'American College of Radiology. Des coefficients kappa pondérés de Cohen et des coefficients kappa de Fleiss ontservi à estimer la concordance entre les observateurs et avec un collège de trois radiologistes experts. Une nouvelle évaluation des 120 cas a été effectuée par tous les lecteurs un mois après l'évaluation initiale.
Résultats : Les coefficients kappa inter-observateur variaient de 0,55 à 0,74. Le coefficient kappa de Fleiss était de 0,58, 0,43, 0,41, et 0,43 pour les catégories A, B, C et D respectivement. En termes de classement en « seins peu denses » et « seins denses », les coefficients kappa variaient de 0,47 à 0,67. En prenant les résultats du collège d'experts comme référence, la proportion de faux positifs dans le diagnostic « seins denses » variait de 18,6 % à 26,8 %. La concordance intraobservateur était bonne.
Conclusion: Notre étude a révélé une concordance intra- et inter-observateur modérée à bonne.
Des activités de mise à niveau et d'harmonisation des pratiques serviront à habiliter les radiologistes à participer à un dépistage organisé du cancer du sein au Burkina Faso.
Concordance interobservateur, densité mammaire, dépistage organisé, mammographie, cancer du sein