Objectif : Cette étude avait pour objectif principal de trouver une alternative écologique à la 17αméthyl-testostérone par l’utilisation d’extraits de Sarcocephalus latifolius comme substance d’inversion sexuelle d’Oreochromis niloticus.
Méthodologie et résultats : Un bassin de 20m3 dans lequel étaient placés en triplicata 12 happas contenant chacun 100 larves d’Oreochromis niloticus a été utilisé. Les régimes expérimentaux constitués respectivement d’extraits de feuilles (R1), de fruits (R2), de tronc (R3) et de racines (R4) de Sarcocephalus latifolius ont été servis de J1-J30, et à J31 les paramètres zootechniques de croissance ont été collectés. De J32-J90, l’aliment simple a été servi, et à J91 le sexage a été effectué. L’ANOVA-1 de la proportion de mâles a montré une très grande différence significative entre au moins 2 régimes (p-value 0,05).
Conclusion et application des résultats : Cette étude a montré que les fruits de Sarcocephalus latifolius peuvent être utilisés comme alternative à la 17αméthyl-testostérone. L’usage des fruits en lieu et place d’autres parties de la plante comme substances d’inversion sexuelle présente une importance d’ordre écologique car cela permet de conserver l’espèce végétale, en plus, la substitution totale de la 17α méthyl testostérone par les extraits végétaux permettra de baisser significativement les coûts de production d’alevins mono sexes. Les résultats de l’étude sont facilement adoptables par les producteurs, car notre travail a été fait en élevage semi-intensif, qui constitue le système de production piscicole dominant en Afrique voir au Burkina Faso. Afin d’éviter les problèmes d’ordre environnementaux que pourraient causer la pollution des cours et plans d’eau par des mâles de patrimoine génétique (XX), cette technologie serait conseillée aux producteurs disposant d’une source d’eau qui ne communique pas avec les eaux du milieu naturel.
Mots clefs : Sarcocephalus latifolius, Oreochromis niloticus, inversion sexuelle.
Sarcocephalus latifolius, Oreochromis niloticus