Les poissons séchés/fumés sont très consommés au Tchad et dans les pays sahéliens. Toutefois, ces denrées, du
fait de certaines conditions de transformation sont susceptibles d’être contaminées par les moisissures productrices de mycotoxines dangereuses. Cette étude avait pour objectif d’isoler et d’identifier les souches fongiques contaminant les poissons séchés et fumés du lac Fitri au Tchad.
Au total, 150 échantillons de poissons séchés/fumés ont été prélevés dans différents sites de transformation autour du lac Fitri. L’isolement et la purification des souches fongiques ont été réalisés sur le milieu Sabouraud au chloramphénicol. L’identification de souches isolées a été faite sur la base des critères morphologiques et culturaux. Au total, 50 souches fongiques ont été isolées et les espèces prédominantes étaient Aspergillus niger (40%), Aspergillus fumugatus (26%), Mucor mucedo (20%), Curvularia spp (8%) et Scycadium dimidiatoum (6%).
cette étude montre que les poissons fumés/séchés du lac Fitri du Tchad sont contaminés par des souches de moisissures dont certaines sont productrices de mycotoxines pouvant causer des maladies chez les consommateurs a certaines concentrations. Il convient d’améliorer les techniques de transformation.
poissons séchés/fumés, moisissures, mycotoxines, lac Fitri, Tchad