résumé
Introduction
L’empreinte est une étape clé dans le succès de la réalisation prothétique. La prise d’empreinte reste la phase la plus difficile et la plus délicate de la chaine prothétique. L’objectif de cette étude était de faire le point sur les habitudes des chirurgiens-dentistes concernant la prise d’empreinte dans les cabinets dentaires du Burkina Faso.
Matériels et méthodes
Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive réalisée dans la ville de Ouagadougou. Pour le recueil des données, un questionnaire auto-administré a été distribué lors de l’atelier « le café dentaire » organisé par le bureau de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes et qui réunit tous les chirurgiens-dentistes du Burkina.
Résultats
Les empreintes sans guidage unitaire sont les plus couramment utilisées (68,29%) dans les cabinets dentaires et le double mélange (58.97% et 67.50%) est la technique la plus plébiscitée pour la prise d’empreinte quelque soit le type d’empreinte.
Environ un tiers des dentistes (29,28%) affirme que les prothésistes étaient toujours satisfaits de la qualité de leur empreinte et plus de la moitié d’entre eux (56.12%) révélaient fournir des renseignements complémentaires au prothésiste pour l’exploitation des empreintes.
Les causes d’échecs fréquemment citées sont les prothèses mal confectionnée (34,15%) et les difficultés d’utilisation de l’empreinte par le prothésiste (34,15%).
Conclusion
La qualité de l’empreinte relève de sa mise en œuvre clinique. Il est important d’utiliser une technique adaptée et bien maitrisée à chaque situation clinique. Au cabinet comme au laboratoire, il faut respecter un protocole rigoureux pour que l’empreinte et le maitre modèle donne des résultats fiables.
empreintes-accès au sulcus-prothésiste-prothèse fixée-