Objectif : Etudier les lésions échographiques de cirrhose chez les porteurs chroniques du VHB.
Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive menée de novembre 2017 à octobre 2020 au district sanitaire de Bogodogo. Nous avons inclus tous les patients porteurs chroniques du VHB, qui présentaient à l’échographie des signes de cirrhose. Nous avons noté pour chaque patient, le motif de l’échographie, l’âge, la prise d’un traitement antiviral ou non, la taille du foie droit mesurée en avant du rein droit sur une coupe sagittale médio-claviculaire, la taille du segment IV mesurée sur une coupe récurrente à un 1 cm environ du bord hépatique antérieur, la taille du foie gauche mesurée sur une coupe sagittale épigastrique en avant de la veine cave inférieure, les contours hépatiques, l’échostructure du foie, la présence ou non d’un nodule hépatique, le diamètre du tronc porte et le sens du flux portal ainsi que la perméabilité ou non de celui-ci, la taille de la rate, la présence ou non d’une circulation veineuse collatérale, la présence ou non d’une ascite.
Résultats : Nous avons collecté en 3 ans 99 cas de cirrhose sur un total de 3414 échographies réalisées chez des porteurs chroniques du VHB, soit une prévalence hospitalière de 2,9 % dans le district de Bogodogo. L’âge moyen des patients était de 39 ans. Le sex-ratio était de 1,4 ; 7% des patients étaient sous traitement. Le motif de la demande de l’échographie était un suivi de routine dans 89% des cas. Le foie droit était atrophique dans 19% des cas avec une taille moyenne de 110 mm. Une hépatomégalie a été retrouvée dans 11 % des cas. Le segment IV était atrophique dans 60 % avec une taille moyenne de 24 mm. Les contours hépatiques étaient irréguliers dans 55% des cas. Nous avons noté un foie d’échostructure micronodulaire granuleuse dans 71% des cas et macro nodulaire dans 29% des cas. Une hypertension portale était retrouvée dans 24 % des cas. Une thrombose de la veine porte a été notée dans 7% des cas et un cavernome dans 4%. Une splénomégalie et une ascite étaient objectivées dans respectivement 35% des cas et 22% des cas.
Conclusion : Le suivi échographique de routine des patients porteurs chroniques du VHB permet de dépister la cirrhose. L’atrophie du segment IV, l’échostructure micronodulaire diffuse et les contours hépatiques irréguliers sont les signes échographiques les plus rencontrés. Cependant ce dépistage reste relativement tardif car il est souvent associé au moment du diagnostic à une hypertension portale ou à une ascite.
Hépatite virale B, Cirrhose, Hypertension portale, Thrombose porte, Echographie