RÉSUMÉ
Introduction : Les cellulites diffuses cervico-faciales sont des infections à extension rapide des loges cellulo-graisseuses de la face, le plus souvent d’origine dentaire. Elles sont graves et potentiellement mortelles. Nous rapportons un cas de cellulite diffuse cervico-thoracique compliquée de pyothorax. L’objectif de cette observation est de montrer les difficultés thérapeutiques de ce cas rare dans un pays sous médicalisé. Observation : il s’est agi d’un patient de 30 ans sans antécédents pathologiques particuliers admis dans le mois de Mai 2022 aux urgences édico-chirurgicales du Centre Hospitalier Universitaire Tenganogo pour détresse respiratoire associée à une tuméfaction cervico-thoracique avec nécrose cutanée. Cette symptomatologie était consécutive à une odontalgie de la 36 qui évoluait depuis deux semaines avec notion d’automédication. Le diagnostic de cellulite diffuse cervico-thoracique d’origine dentaire a été posé. Devant la détresse respiratoire avec un syndrome d’épanchement pleural liquidien, la réalisation d’une radiographie thoracique de face a mis en évidence une pleurésie unilatérale gauche de grande
abondance dont la ponction suivie du drainage a ramené 3500cc de liquide purulent nauséabond. Un prélèvement
bactériologique a été effectué et le patient a bénéficié d’un traitement fait d’une bi-antibiothérapie probabiliste par voie injectable (amoxicilline 1g + acide clavulanique 125mg/8H et métronidazole 500mg/8H), d’une réanimation énergique associée à un drainage cervico-thoracique sous anesthésie générale. L’évolution a été favorable marquée par une bonne ré-expansion pulmonaire à la radiographie de contrôle au bout de deux semaines de traitement.
Conclusion : les cellulites diffuses cervico-faciales sont des affections graves, redoutables et constituent de véritables urgences médicochirurgicales.
Mots-clés : cellulite diffuse, cervico-thoracique, origine dentaire, pyothorax.
Mots-clés : cellulite diffuse, cervico-thoracique, origine dentaire