Introduction: L’halitose, état morbide caractérisé par une mauvaise haleine, présente à la fois un aspect pathologique et social. Dans notre contexte, l’halitose pose de nombreux problèmes de prise en charge aux plans diagnostique et thérapeutique en pratique clinique. Le but de notre travail était d’étudier les aspects diagnostiques et thérapeutiques de l’halitose.
Méthodes: Il s’agit d’une étude transversale sur une année. Ont été inclus, les patients âgés de plus de 15 ans qui ont consulté pour halitose au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Ont été exclus les patients avec mauvaise haleine mais consultant pour un autre motif. L’haleine a été évaluée par un praticien selon le test organoleptique de
Rosenberg. Résultats: Au total 35 patients ont été inclus pour un sex-ratio de 1,2. L’âge moyen était de 31,9 ans. Dans 57,1% des cas, la plainte venait du patient lui-même. La durée moyenne de l’halitose était de 4,3 ans. Dix-neuf patients avaient un score de Mel Rosenberg ≥ 2. La carie dentaire (07 cas), la sinusite (07 cas), l’infection à Helicobacter pylori (09 cas) et l’ulcère gastro-intestinal (10 cas) étaient associés à l’halitose. Le traitement a été étiologique dans 82.9% des cas avec une amélioration satisfaisante à deux semaines de l’ordre de 71,8%.
Conclusion: L’halitose reste une pathologie peu étudiée et pose un problème de diagnostic positif, mais aussi étiologique dans notre contexte. Le rôle de l’odontologiste est crucial dans la recherche de la cause de l’halitose. Cependant, une prise en soins pluridisciplinaire de l’halitose permettra d’y apporter une réponse plus efficace.
halitose, diagnostic, traitement, h.pylori