L’obtention d’un emploi à l’issue d’une formation initiale est souvent un parcours de combattant dans un monde de plus en plus compétitif et changeant. Aussi, l’exercice d’un emploi dans la Fonction Publique est conditionné pour la plupart des corps de métiers au Burkina Faso, par la réussite à un concours et la formation dans une école professionnelle. Plusieurs de ces concours sont souvent ouverts à tout profil de formation d’où notre intérêt pour le sujet sur l’adéquation emploi-formation.
La méthodologie adoptée dans cette recherche se veut quantitative. Elle met au point la technique de collecte de données par l’utilisation de questionnaires auprès de plusieurs centaines de fonctionnaires de sexe féminin et masculin ainsi que le traitement et l’analyse des données au moyen d’un logiciel statistique à savoir le SPSS.
Les résultats obtenus révèlent plusieurs niveaux d’adéquation selon les domaines de compétences utilisées dans l’exercice de l’emploi. De même, les résultats indiquent diverses formes d’adéquation.
adéquation, emploi, formation, intégration professionnelle