Détails Publication
L'orientation des étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur au Burkina Faso à l'ère du numérique,
Lien de l'article:
Auteur(s): YÉ Doumbo Gautier
Auteur(s) tagués: YÉ Doumbo Gautier
Renseignée par : YÉ Doumbo Gautier
Résumé

L’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) a suscité de l’espoir dans divers domaines dont celui de l’éducation. Toutefois, son opérationnalisation et sa mise en oeuvre diffèrent, entre autres, selon l’importance qui lui est accordée, les priorités définies et les politiques développées en la matière. Au Burkina Faso, l’intégration des NTIC dans la gestion de la procédure et le traitement de l’orientation des étudiants dans les filières et programmes de l’enseignement supérieur constitue un pas inestimable et un atout considérable dans la mise en oeuvre de politiques d’envergure concernant le secteur de l’éducation dans sa composante universitaire.
Ainsi, à partir de l’année 2018, le ministère de tutelle a déployé une plateforme dénommée CampusFaso pour traiter et gérer l’orientation des étudiants. L’utilisation des NTIC dans ce domaine notamment dans le processus d’orientation des étudiants joue un rôle déterminant dans la mesure où elle permet aux différents acteurs de gagner en temps et en efficacité contrairement à l’ancienne formule pouvant être qualifiée de procédure manuelle. La démarche méthodologique envisagée dans le cadre de cette étude a consisté à analyser des travaux antérieurs d’une part et à s’entretenir, au moyen d’un questionnaire, avec des étudiants actuellement inscrits dans des programmes de formation universitaire d’autre part. Les données collectées par le questionnaire ont été traitées par l’entremise du logiciel Statistical Package for Social Sciences (SPSS). Suite au traitement et à l’analyse des données, les résultats obtenus permettent de tirer quelques enseignements sur l’utilisation du numérique en éducation plus spécifiquement dans le processus de choix de parcours de formation des étudiants. Par exemple, les principaux bénéficiaires (étudiants) et des conseillers d’orientation semblent s’accorder sur les avantages de la plateforme numérique qui permettent d’éviter les affluences massives d’étudiants lors du dépôt des dossiers d’orientation.

Mots-clés

orientation scolaire et professionnelle, filière d’études, pratiques d’aide à l’orientation, outils d’aide à l’orientation

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets