Objectif : attirer l’attention de la population et des pouvoirs publics sur l’importance de la santé buccodentaire, en déterminant les aspects épidémiologiques des cellulites cervico-faciales d’origine dentaires dans notre contexte d’exercice.
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude rétrospective ayant colligé des dossiers de malades durant la période allant de janvier 2014 à décembre 2015 dans le service d’odontostomatologie du CHU Campus de Lomé, portant sur tous les patients chez qui un diagnostic de cellulite d’origine dentaire a été posé.
Résultats : la prévalence hospitalière des cellulites cervico-faciales d’origine dentaire a été de 3,98%. L’âge moyen des patients était de 29 ans avec des extrêmes de 5 et 75 ans. Une prédominance féminine a été notée avec une sex-ratio de 0,73. L’association odontalgie et tuméfaction douloureuse à localisation maxillaire ou mandibulaire était le motif de consultation le plus fréquent (52,56%). La mauvaise hygiène buccodentaire a été le facteur favorisant le plus retrouvé (75,64%). La carie avec atteinte pulpaire était la cause la plus retrouvée (96,15%). Les cellulites périmandibulaires ont été les plus fréquentes. Les dents les plus en causes étaient les molaires qu’elles soient temporaires ou permanentes (75,64%).
Conclusion : Les cellulites cervico-faciales sont des urgences relativement fréquentes dans notre
contexte d’exercice. Elles sont de diagnostic clinique et prédominent chez le sujet jeune, le plus souvent de sexe féminin. La prévention de l’infection bucco-dentaire, devrait permettre de réduire la fréquence des cellulites cervico-faciales au Togo.
cellulite, tuméfaction cervico-faciale, odontalgie, togo