Détails Publication
Les pathologies bucco-dentaires dans les consultations de routine au Centre Médical du Camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana à Ouagadougou.,
Lien de l'article:
Auteur(s): GUIGUIMDE Wendpouiré Patrice Laurent, BAKIONO Fidèle, KABRE Armand Claude, OUEDRAOGO Alfred Marie Parfait
Renseignée par :
Résumé

Contexte : Les maladies bucco-dentaires constituent un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. Notre étude a pour objectif d’analyser les pathologies bucco dentaires rencontrées et leur association avec les facteurs sociodémographiques et sanitaires des patients.
Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective à partir d’un échantillon représentatif des patients vus en consultation en 2005 à la clinique dentaire du CMCGASL. Des analyses statistiques ont été effectuées à partir du logiciel SPSS 13. Le seuil de signification a été fixé à 0.05.
Résultats : 87.7% des patients sont des civils. Les femmes représentaient 55.2% des patients. Les pathologies dominantes ont été les caries dentaires (83.1%), et les parodontopathies (7%). Ces pathologies n’ont pas montré une association significative avec le sexe. L’âge a été significativement associé aux caries dentaires (p-value 0.05). Environ un acte sur trois posés était un traitement canalaire et un acte sur cinq était une extraction.
Conclusion : Le cabinet militaire reçoit en grande majorité des civils. Les analyses ont montré que la population militaire ne présente pas de profil pathologique différent de la population civile

Mots-clés

consultation de routine, pathologie buccodentaire, service de santé des Armées, Burkina Faso

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets