Introduction : Le mois de Ramadan est une période où le mode de vie, le rythme et la composition des apports alimentaires sont modifiés avec un jeûne diurne et un apport alimentaire exclusivement nocturne. Aussi à la rupture du jeûne, l’alimentation est très souvent festive et hyper glucidique. En prélude au mois de Ramadan nous nous sommes fixé pour objectif d’évaluer la glycémie, le poids et les autres facteurs de risque cardiovasculaire (FDRCV) dans une communauté musulmane.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale réalisée les 18 et 19 mars 2023 à la mosquée centrale Sunnite de Ouagadougou. Chaque séance de consultation/dépistage était précédée d’une sensibilisation sur le diabète sucré et ces conséquences.
Résultats : 709 musulmans dont 380 femmes ont participé à la visite et au dépistage des FDRCV. L’âge moyen était de 53,6 ans. Les antécédents personnels de diabète étaient présents dans 7,3%. Les antécédents familiaux étaient présents dans 10,5 % pour le diabète et 23,9% pour l’HTA. La sédentarité (67,7%), l’obésité (23,4%), le surpoids (41,7%), l’obésité abdominale (60,7%).Une TA élevée dans 27%. Une glycémie capillaire à jeun supérieure à 1,26g/l était retrouvée chez 6% des participants. Le risque de développer un diabète de type 2 selon Findriscrisk score était faible (66,6%), peu élevé (24,7%), modéré (6,2%), élevé (2,1%) et très élevé (0,4%)
Conclusion : Nos résultats suggèrent l’intérêt d’une visite médicale gratuite/dépistage pé-Ramadan et d’action d’éducation à la santé dans la stratégie globale de prévention du diabète.
Dépistage-Diabète-Ramadan-Burkina Faso