Introduction : Les fièvres prolongées chez l’adulte posent avant tout un problème étiologique. L’approche diagnostique nécessite un interrogatoire minutieux, un examen clinique complet et le recours par étapes à des examens complémentaires adaptés et orientés.
Objectifs et méthodes : Préciser le profil épidémiologique et étiologique des fièvres prolongées de l’adulte. Il s’est agi
d’un étude rétrospective portant sur 53 dossiers d’adultes hospitalisés en médecine Interne du CHU-YO prolongées du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022.
Résultats: L’incidence des fièvres prolongées était de 3,9%. L’âge moyen des patients était de 51,4 ans avec une prédominance masculine. La médiane de la durée totale de la fièvre était de 29 jours. La fièvre était isolée dans 18,9% des cas, associée à un amaigrissement dans 22,6%, à des signes hématologiques dans 24,5%, des signes articulaires dans 16,9 % des cas et à des signes respiratoires dans 20,7% des cas. La durée moyenne d’hospitalisation était de 32 jours. Les étiologies étaient dominées par les hémopathies (35,8%), les infections bactérienne (22,6%), mycobactérienne (18,8%), les maladies inflammatoires (13,2%). Aucune étiologie n’a été retrouvée dans 9,4 % des cas.
Conclusion: Les étiologies des fièvres prolongées restent dominées par causes hématologiques et infectieuses. Vu la multiplicité des moyens d’investigation et leur coût élevé, la démarche diagnostique doit reposer sur un examen
clinique complet et des examens complémentaires de première puis de deuxième intention.
Mots clés : Fièvres prolongées-Adulte-Ouagadougou
Fièvres prolongées-Adulte-Ouagadougou