Introduction : Peu de données existent quant à la contribution du "staff médical" à la formation des étudiants au Burkina Faso. Notre objectif était d’évaluer la contribution des staffs cliniques à la maitrise de la démarche médicale par les étudiants de 7ème année de médecine au CHU Yalgado OUEDRAOGO.
Méthodologie : Il s’est agi d’une enquête transversale. Elle a concerné l’ensemble des étudiants en fin de formation médicale et ayant effectué un stage dans le service de Médecine Interne du CHUYO. La participation à cette étude a été volontaire.
Résultats: Au total, sur les 45 étudiants ayant réalisé leur stage dans le service de médecine interne durant la période d’étude, 39 ont répondu aux questionnaires soit un taux de réponse de 86,67% (n=39). L’âge moyen des étudiants était de 26,92 ans. La population d’étude était surtout féminine (n=23 ; 58,97%). Pour la majorité des étudiants (n= 28 ; 71,79%), le staff était un cadre d’apprentissage. La note moyenne attribuée : à la contribution du staff à l’amélioration de la prise en charge des patients, et à la maîtrise de la démarche médicale était respectivement de 7,97 points et 8,10 points sur 10.
Conclusion : Cette étude confirme l’intérêt pédagogique des staffs cliniques et leur contribution à l’amélioration de la démarche médicale bien que des points restent à améliorer. La prise en compte de leurs suggestions contribuera à rendre plus efficace l’organisation des staffs cliniques dans le service de médecine interne du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO.
Mots-clés : staff clinique, démarche médicale, CHU Ouédraogo
staff clinique, démarche médicale