Résumé
Introduction : L’uvéite ou inflammation de la membrane intermédiaire de l’oeil, est la troisième cause de cécité. Sa présentation clinique est variable et elle relève de causes multiples. La recherche étiologique est limitée dans les pays à revenu faible. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des uvéites.
Matériel et Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale avec recueil rétrospectif des données à partir des dossiers des patients reçus pour exploration d’une uvéite dans un service de Médecine Interne et concernait la période du 1er
août 2017 au 30 avril 2018.
Résultats : L’étude a concerné 6 patients, avec un âge moyen de 38,83 ans et un sexe ratio de 0,5. Ils ont été adressés du service d’ophtalmologie pour recherche étiologique d’une uvéite. Le bilan paraclinique était contributif chez 3 patients et a permis de conclure à une pan uvéite à HLAB27 positif, une uvéite d’origine tuberculeuse et une uvéite multifactorielle. L’évolution a été favorable sous corticothérapie associée aux traitements étiologiques.
Conclusion : Les uvéites sont dues souvent à des causes idiopathiques. Ces étiologies étant fréquemment intriquées, la prise en charge nécessite une collaboration multidisciplinaire.
Mots clés : Uvéites - Etiologies - Médecine interne - Multidisciplinaire - Ouagadougou.
Uvéites - Etiologies - Médecine interne - Multidisciplinaire - Ouagadougou.