Introduction : Le babenda, autrefois relégué au second plan et même considéré comme un repas pour les pauvres, est de nosjours, très prisé par les populations citadines au Burkina Faso et rencontré dans presque toutes les grandes cérémonies (baptêmes,mariages). L’amélioration de la technologie de sa production améliorerait la qualité de ce mets et contribuerait à la valorisation descéréales et des légumes-feuilles.
Objectifs : L’objectif global de cette étude est faire l’inventaire des légumes feuilles et destechnologies locales utilisés dans la préparation du babenda en vue d’améliorer sa qualité et sa consommation pour lutter contre lamalnutrition.
Méthodes : des méthodes d’investigations basées sur la méthode des focus groupes, des enquêtes individuelles etd’interviews semi-structurées ont été utilisées pour receuillir des données auprès des productrices de babenda dans 5 villes duBurkina Faso (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, kaya et Ouahigouya).
Résultats : Les résultats de l’étude indiquentque l’Amaranthus hybridus (97,1%), Hisbiscus sabdariffa (100%) et Cleome gynandra (2, 9%) sont les principaux légumes-feuillesutilisés pour la préparation du babenda. Le maïs et/ou le riz sont les céréales de base utilisées. Le babenda se singularise desautres denrées à base de feuilles d’une part par sa composition et d’autre part, par la technologie appliquée sur les légumes-feuilles additionnés. Les technologies traditionnelles de préparations du babenda differents légerement d’une productrice a l’autremais permettent de degager un digramme commun qui peut etre amélioré.
Conclusion : les aspects technologiques de lapréparation du babenda restent à améliorer pour une meilleure qualité de cet aliment pour la sécurité alimentaire et la lutte contrela malnutrtion.