Détails Publication
Allo-immunisation chez les patients polytransfusés avec des concentrés de globules rouges non phénotypés au Centre Hospitalier Universitaire Souro SANOU de Bobo Dioulasso (Burkina Faso),
Discipline: Sciences biologiques
Auteur(s): Yétéma Dieudonné Yonli, Koumpingnin Nébié, Sourabié Yacouba, Alice Kiba, Salam Sawadogo, Serges Mamadou Sawadogo, Yves Traore
Auteur(s) tagués: SAWADOGO Salam
Renseignée par : SAWADOGO Salam
Résumé

ntroduction: au Burkina Faso, la transfusion sanguine est réalisée en respectant uniquement la compatibilité ABO et RHD entre le donneur et le receveur. Une telle pratique comporte des risques d'allo-immunisation, pouvant engendrer des complications cliniques surtout chez les polytransfusés. L´objectif est de déterminer la prevalence et les facteurs associés à l´allo-immunisation chez les patients polytransfusés avec des concentrés de globules rouges non phénotypés au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou.



Méthodes: nous avons réalisé une étude transversale chez des patients polytransfusés dans les services cliniques du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou sur une période de 3 mois (Mars à Mai 2019). Chez chacun des 141 patients inclus, 5 ml de sang total ont été prélevés dans un tube Éthylènediaminetétraacétique (EDTA) pour la recherche des anticorps irréguliers. La recherche des anticorps irréguliers a été réalisée par la technique de Coombs indirect en gel filtration.



Résultats: au total, la fréquence de l´allo-immunisation obtenue est de 5,67%. La majorité des anticorps identifiés appartenaient aux systèmes Rhésus et Kell. Nous n´avons pas trouvés de liaison statistiquement significative entre l´âge, le sexe, les antécédents pathologiques, le nombre de poches transfusés et la positivité de la recherche des anticorps irréguliers (p = 0.37, p= 0,75, p = 0.96).

Conclusion: nous avons trouvé que le risque d´allo-immunisation est majeur. Des mesures supplémentaires doivent être prises pour renforcer la sécurité immunologique des transfusions sanguines au Burkina Faso. Nous proposons qu´au Burkina Faso, la réalisation du test de compatibilité à l´anti-globuline soit systématique chez les patients présentant un grand risque d´immunisation.

Mots-clés

930
Enseignants
5647
Publications
49
Laboratoires
84
Projets