Au Burkina Faso, des normes nationales ont étés définies pour les produits sanguins labiles (PSL) et les centres de transfusion sanguine doivent mettre en place un contrôle qualité produits finis (CQPF) pour s’assurer que leur production les respectent et le cas échéant, mettre en place des mesures correctives. Notre étude avait pour but d’établir les principales caractéristiques des PSL du Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou (CRTSO) et d’évaluer la capacité de ce CRTS à améliorer sa production.
Méthodes
Nous avons effectué entre mars et décembre 2014, deux séries de contrôle des caractéristiques des PSL du CRTSO dans une étude avant et après intervention. L’intervention a consisté à mettre en œuvre un plan d’amélioration qualité subséquemment aux résultats de la première série de contrôle. Les paramètres évalués sur les PSL étaient ; le volume, le contenu en hémoglobine (Hb) et l’hématocrite (Ht) pour les CGR, le volume, le contenu en plaquettes pour les concentrés de plaquettes standards (CPS) et le taux de facteur VIII résiduel pour le plasma frais congelé (PFC). Au total, 312 CGRUA et 280 CPS ont été sélectionnés aléatoirement et contrôlés dans la première série. Puis, 215 CGRUA, 54 CPS et 60 PFC ont été sélectionnées et contrôlés dans une deuxième série, six mois plus tard et après mise en œuvre d’un plan d’amélioration. Les données recueillies ont été comparés avec les tests statistiques appropriés.
Résultats
Le contenu moyen en Hb des CGRUA était de 47,8 ± 8,9 g et 54,7 ± 7,2 g avant et après le plan d’amélioration et le taux de non-conformités (NC) de ce paramètre avait significativement régressé de 17,6 % à 1,4 %. Le contenu en plaquettes des CPS était faible (0,14 ± 0,10 × 1011 et 0,30 ± 0,15 × 1011) par rapport à la norme (0,5 × 1011 plaquettes) avec des taux de NC élevés s’établissant respectivement à 97,1 % et 72,2 % entre les deux séries.
Conclusion
L’étude montre que seuls les CGR répondent aux standards nationaux contrairement au CPS et au PFC. L’étude démontre également la capacité du CRTSO à améliorer sa production même si le taux de non-conformité des CPS est demeuré élevé. Au total, le CQPF doit être réalisé par tout centre de transfusion du pays.