Problématique : Au Burkina Faso, le gombo est peu valorisé par les programmes de développement agricoles. Parmi les principales contraintes figurent les faibles rendements et productivité liés à l’absence d’itinéraire techniques propre à la culture notamment la non maitrise des doses d’application des fertilisants minéraux.
Objectif : Cette étude vise à évaluer l’influence de deux doses de NPK sur les paramètres de rendement de quatre génotypes de gombo.
Méthodologie : Quatre (04) génotypes de gombo issus d’une sélection participative ont été conduits en essai durant la saison pluviale 2018, suivant un dispositif en split-plot à trois répétitions sur le site de Gampèla. Trois traitements de NPK (14-23-14) ont été appliqués au 22ème JAS. Il s’est agi du traitement T1 à la dose de 165 Kg/ha, du traitement T2 à la dose de 115 Kg/ha et du traitement témoin Te à la dose de 0 kg/ ha. Au total 18 variables agro-morphologiques quantitatives ont été évaluées. Une analyse de variance et des tests de séparation des moyennes de Student-Newman-Keuls (P
Abelmoschus esculentus, NPK, rendement, Burkina Faso