Les fientes de poules pondeuses sont des biofertilisants riches en éléments nutritifs et seraient un atout pour la culture du mil. L’objectif de la présente étude a été d’évaluer l’effet des fientes de poules pondeuses sur la croissance et le développement de Pennisetum glaucum (l.) R. Br. L’essai a été conduit à Gampela en saison pluvieuse 2021-2022 suivant un dispositif de bloc de Fisher. Sept doses de fientes de poules pondeuses T0 (0 t/ha témoin absolu), T2 (2,5 t/ha avant semis), T2F (1,25 t/ha avant semis, 1,25 t/ha le 35ème jour après semis), T3 (5t/ha avant semis), T3F (2,5 t/ha avant semis, 2,5 t/ha au 35ème jour après semis), T4 (7,5 t/ha avant semis), T4F (3,75t/ha avant semis, 3,75t/ha au 35ème jour après semis) et le témoin partiel T1(100 kg/ha de NPK combiné à 50 kg/ha de l’urée) ont été appliqué dans les parcelles de culture de mil.
Les résultats ont montré que l’apport des fientes de poules pondeuses et celui de NPK combiné à l’urée ont significativement augmenté la teneur en chlorophylle, le taux de recouvrement, la surface foliaire, la hauteur de la plante, le nombre de feuilles et le nombre de talles par plant. Cependant, l’apport fragmenté des doses de fientes n’a pas eu d’effet significatif sur le développement végétatif. Seulement, le nombre de talles des plantes soumises à la fertilisation aux fientes était supérieure à celui des plantes qui ont bénéficié d’apport de NPK combiné avec de l’urée.
La dose T3 (5 t/ha) de fientes de poules a permis d’avoir la meilleure performance en termes de développement végétatif du mil. Nous recommandons cette dose en apport unique avant semis aux agriculteurs pour la production du mil au Burkina Faso.
Fientes, poules pondeuses, NPK, Urée, phénologie