Détails Publication
Dialled Analysis of early leaf spot (Cercospora arachidicola Hori) disease resistance in groundnut.,
Lien de l'article:
Auteur(s): Adama Zongo, Abdourasmane K. Konaté, Kadidia Koïta, Mahamadou Sawadogo, Philippe Sankara, Bonny R. Ntare and Haile Desmae.
Renseignée par : KOÏTA Kadidia
Résumé

Cette étude a été conduite afin de comprendre le mode d’hérédité des paramètres axés sur la résistance des lignées aux cercosporioses de l’arachide et plus précisément au cercosporiose précoce dont l’agent responsable est Cercospora arachidicola Hori. afin de pouvoir identifier les meilleurs parents et combinaisons capables de permettre leur amélioration. Pour ce faire, la F2 de 6 parents (Nana, B188, TS32-1, CN94C, PC79-79, QH243C) ont fait l’objet de criblage dans un dispositif en blocs randomisés en trois répétitions. Les paramètres tels que la sévérité de la cercosporiose précoce (utilisation de l’échelle de notation à 09 points de l’ICRISAT) et l’évolution de la quantité de maladie (par estimation de aire sous la courbe de progression de la maladie (AUDPC)) ont été considérés.
Les résultats ont révélé que les actions additives et non additives des gènes étaient impliquées dans l'hérédité des traits de résistance à la cercosporiose précoce, mais que les actions additives des gènes étaient prédominantes. Un effet croisé réciproque significatif a été observé, suggérant un effet cytoplasmique sur la résistance à la cercosporiose précoce. L'analyse graphique a également révélé la prédominance de l'action additive des gènes pour la résistance à cette maladie. Il ressort de cette étude, après une analyse graphique de HAYMAN sur que les lignées parentales NANA, PC79-79 et B188 conviendraient comme bons donneurs dans un programme de sélection contre la cercosporiose précoce de l’arachide.

Mots-clés

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets