Détails Publication
Studying some neuroprotective effects of Calotropis procera extracts against scopolamine- induced neuropschiatric comorbidities in a rodent model of epilepsy,
Lien de l'article: DOI:10.25083/rbl/26.6/3114-3119
Auteur(s): KINDA P.T., GUENNE S., TINDANO B., OUEDRAOGO N., OUATTARA N., ZERBO P., DUTA R.E., ALIN CIOBICA A., KIENDREBEOGO M.
Renseignée par : GUENNE Samson
Résumé

Cet article de 06 pages, 03 figures et 42 références fait la synthèse de l’étude de certains effets neuroprotecteurs des extraits de Calotropis procera contre les comorbidités neuropsychiatriques induites par la scopolamine dans un modèle d'épilepsie chez le rongeur. Pour ce faire, des feuilles de Calotropis procera et de l'extrait aqueux d'écorce de la racine ont été utilisés afin d’évaluer les possibles effets protecteurs des extraits de cette plante sur le système nerveux central, à travers des tests comportementaux et des dosages d'activité enzymatique. Les résultats obtenus n’ont montré aucun effet protecteur significatif de l'extrait de feuilles, mais ils ont révélé un effet neuroprotecteur significatif de l'extrait aqueux d'écorce de racine, ainsi que dans les tests comportementaux et l'évaluation de l'activité spécifique des enzymes oxydatives du cerveau. En effet, des activités anti-amnésiques et anxiolytiques ont été observées par le biais de tests de labyrinthe en Y et de labyrinthe surélevé pour les groupes d'animaux recevant de l'extrait d'écorce de racine (100 mg/kg de poids corporel). Cette étude fournit des données biochimiques et neuro-pharmacologiques pour l'utilisation traditionnelle de C. procera pour le traitement des troubles neuropsychiatriques, y compris les symptômes d'épilepsie.

Mots-clés

Calotropis procera, Anti-amnésique, Antioxydant, Comportemental ; Neuroprotecteur

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets