L’objectif de la présente étude réalisée en pays San, résumée en 13 pages, un tableau, 02 figures, 12 photos et 45 références, était de fournir une documentation sur les plantes médicinales du Burkina Faso. À travers une série d’enquêtes ethnobotaniques, 75 tradithérapeutes Sanan ont été interviewés sur les plantes utilisées, leurs noms locaux, leurss parties utilisées, les pratiques médicales et les vertus thérapeutiques afférentes.
Les résultats ont montré que 94 espèces végétales sont utilisées pour combattre différentes pathologies. Les feuilles (31%), les racines (25%) et les écorces du tronc (23%) sont les principales parties utilisées pour préparer les recettes. Ces parties interviennent dans l’élaboration de plusieurs recettes par des procédés utilisant principalement la décoction (58%), la trituration (17%) et la macération aqueuse (11%). Soixante-cinq pour cent (65%) des produits obtenus sont administrés par voie orale via la boisson et les applications externes représentent 35%. Treize catégories d’utilisation ont été recensées. Cependant, les tradipraticiens de santé sont en désaccord sur les thérapies proposées pour traiter ces catégories. La diversité des thérapies recensées en pays San, est une richesse culturelle.
Ces données de la pharmacopée san sont une base pour une étude approfondie des aptitudes sylvicoles des plantes victimes de déracinement et la création de pépinières communautaires, afin de disposer de réservoirs de plantes médicinales proches des villages.
Ethnobotanique, Phytothérapie, Pays San, Burkina Faso