Détails Publication
Réponse agro-morphologique de 14 génotypes de sorgho grains sucrés du Burkina Faso à la fertilisation minérale,
Auteur(s): TIENDREBEOGO Josiane, SAWADOGO Nerbéwendé, KIENDREBEOGO Timbilfou, KIEBRE Zakaria, SAWADOGO Boureima, KIEBRE Mariam, ZERBO Afoussatou, NANEMA Kiswendsida. Romaric, SAWADOGO Mahamadou
Renseignée par : SAWADOGO Nerbéwendé
Résumé

Le sorgho grains sucrés est une culture produite essentiellement pour ses grains sucrés et riches en oligoéléments consommés au stade grains pâteux. Objectif: L’étude vise à déterminer l’effet de la fertilisation minérale (NPK) sur l’expression des paramètres agro-morphologiques du sorgho grains sucrés [Sorghum bicolor (L.) Moench].
Méthodologie et résultats: L’essai a été réalisé en saison pluvieuse selon un dispositif en split plot avec trois répétitions. Quatorze génotypes de sorgho grains sucrés ont été soumis à trois niveaux de fertilisation à savoir 100 kg NPK/ha (TR); 125 kg NPK/ha (T1) et 150 kg NPK/ha (T2). Au total, neuf variables quantitatives relatives à la phénologie de la plante, au tallage et aux rendements grains et paille ont été mesurées. Les résultats ont révélé que seule la teneur en matière sèche de la paille (TMS) a présenté une différence significative (p ˂ 0.05) en fonction du facteur traitement. La dose TR (100 kg NPK/ha) a été optimale pour la production en grains et en paille du sorgho grains sucrés. Les rendements à l’hectare pour l’ensemble des trois traitements ont varié respectivement de 3397,092 kg (MTC2) à 8969,937 kg (SBR7) pour le grain et de 4154,948 kg (MTC2) à 12683,594 kg (SBR7) pour la paille.
Conclusion et applications : Il ressort de cette étude que le niveau de fertilisation a eu très peu d’influence sur la plupart des paramètres agro-morphologiques de la plante. La dose de 100 kg NPK/ha est une dose optimale pour la production de cette culture. Cela permet d’orienter le producteur en matière de fertilisation et sur le choix des génotypes de sorgho grains sucrés à double usage (grains et fourrage).

Mots-clés

Sorgho grains sucrés, génotypes, NPK, diversité, Burkina Faso

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets