Objectif : Des croisements ont été effectués entre douze variétés de niébé (Vigna unguiculata (L.) Walp.) au Burkina Faso à l’INERA (DRREA-Centre Saria) dans le but de déterminer le mode de transmission des gènes de la texture des graines de niébé.
Méthodologie et résultats : L’étude génétique des différents caractères a été soumise au test khi carré. Les résultats ont montré en F1 que la texture lisse dominent la texture ridée, en F2 le rapport de ségrégation lisse /ridée est 15/1 pour les graines issues du croisement lisse x ridé. Des croisements ridé x ridé ont donné des graines lisses en F1 et en F2 le rapport de ségrégation lisse /ridée est 9/7; ce sont les croisements KVx61-1 x KVx414-22-2 (small eye x very small eye), TVU 3000 x Gorom local (watson x self-colored), TVU3000 x KVx396-4-5-2D (watson x very small eye), KVx61-1 x KVx396-4-5-2D (small eye x very small eye) , Bambey 21 x KVx 421-2J (eyeless x self-colored).
Conclusion et application des resultats: Le ratio de 15:1 correspond à une épistasie avec deux gènes dominants sans effet commutatifs. Le ratio de 9:7 obtenu peut être expliqué que par l’action d’une épistasie de deux gènes récessifs sans effets commutatifs. La texture de la graine est gouvernée par deux gènes influencés par les gènes de la forme du hile.
Transmission, niébé, texture, hile, gènes, phénotype, Burkina Faso