Détails Publication
Évaluation de la diversité génétique des sorghos à grains sucrés (Sorghum bicolor (L.) Moench) du Nord du Burkina Faso,
Lien de l'article: www.m.elewa.org
Auteur(s): Nerbéwendé SAWADOGO, Romaric K. NANEMA, Pauline BATIONO/KANDO, Renan Ernest TRAORE, Baloua NEBIE, Djakaridia TIAMA, Mahamadou SAWADOGO, Jean-Didier ZONGO
Renseignée par : SAWADOGO Nerbéwendé
Résumé

Objectif : L’étude a pour objectif de déterminer le niveau de diversité agromorphologique des sorghos à grains sucrés du Nord du Burkina et d’estimer les paramètres génétiques de la collection en vue d’identifier les meilleures stratégies d’amélioration variétale.
Méthodologie et résultats : Les résultats de l’étude réalisée sur 37 accessions selon un dispositif blocs Fisher à trois répétitions révèlent une importante diversité morphologique structurée autour des caractères végétatifs et du rendement et une répartition des accessions en quatre groupes sur la base principalement de la hauteur de la plante et du rendement grains par plante. L’évaluation des paramètres génétiques a montré une faible différence entre les coefficients de variation phénotypique et génotypique et une héritabilité au sens large élevée pour tous les caractères. Les caractères liés au rendement ont exprimé une héritabilité au sens large et un gain génétique attendu élevé alors que les caractères végétatifs ont enregistré une héritabilité au sens large élevée et un faible gain génétique attendu. Le cycle a présenté une héritabilité au sens large élevé et un gain génétique attendu modéré.
Conclusion et application : Les 4 groupes obtenus qui sont des entités constituées de pools de gènes différents pourraient servir de géniteurs pour la création de variétés répondant aux attentes des paysans. La diversité génétique observée au sein des sorghos à grains sucrés du Nord du Burkina pourrait être exploitée dans les programmes de sélection du sorgho. Les résultats de l’évaluation des paramètres génétiques permettent d’envisager l’amélioration des sorghos à grains sucrés par une méthode de sélection directe.

Mots-clés

Sorghos à grains sucrés, diversité agromorphologique, Nord du Burkina Faso

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets